La chaise suspendue (ou chaise hamac) est l’accessoire idéal pour profiter d’un bon moment de détente à l’extérieur de la maison en toute quiétude. Il existe des hamacs suspendus de toutes sortes qu’il soient individuels ou pour plusieurs et à tous les prix !

Chaise hamac : les meilleurs produits 2021

Chaise suspendue

 Pour créer et profiter d’un cadre de vie cosy et confortable chez soi, l’installation et l’utilisation de mobiliers intérieur et extérieur sont fondamentales. Tant ces sièges servent à révéler la splendeur de votre déco tant ils vous garantissent des sièges spacieux et luxueux.

Que diriez-vous de vous offrir une chaise suspendue afin de simplifier les moments de détente à la maison ? Qu’elles soient conçues en coton bio ou en tissu polyester, elles sont dotées d’une structure en acier ou en bois qui leur confère une solidité et une robustesse tel un rock. Ainsi, elles ont une capacité de charge exceptionnelle et vous pouvez vous asseoir en toute tranquillité sans vous soucier de votre poids.

Vous avez envie d’avoir plus de détails sur un siège suspendu ? Vous voulez découvrir ce support que vous pouvez installer dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison ? Si oui, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur les chaises suspendues dès à présent.

Qu’est-ce qu’une chaise suspendue ?

Une chaise suspendue est un type de siège sans pieds qui est plutôt montée au plafond ou à une unité de support par une chaîne, une corde ou un autre kit. La chaise est la plupart du temps fixée à un support solide, elle peut se balancer ou se déplacer librement. Les modèles de fauteuils suspendus d’intérieur sont souvent accrochés par une chaîne ou une corde attachée à un crochet. Ce crochet doit être fixé à un montant ou à une poutre au plafond de la pièce pour supporter le poids de la chaise et toute personne assise sur cette chaise peut être soutenue sans endommager le plafond ou la chaise.

Les conceptions d’une chaise suspendue peuvent varier considérablement, tout comme les matériaux utilisés pour fabriquer la chaise. Certaines unités de chaises suspendues d’extérieures sont conçues pour être suspendues à une branche d’arbre ou à un autre support solide, elles comprennent donc souvent des cordes ou des sangles à cet effet. La chaise elle-même est souvent fabriquée à partir d’un matériau synthétique durable et résistant à l’eau.

Les modèles de chaises suspendues d’intérieur et les modèles conçus pour les patios ou les terrasses sont généralement plus lourds et plus grands que les chaises de camping.

Étant donné qu’une chaise suspendue nécessite un support au-dessus pour être accrochée correctement, de nombreuses chaises sont livrées avec une structure  en métal. Ce support peut être fixé lorsqu’il n’y a pas de plafond ou de support au-dessus de la tête. La chaise peut être montée par une chaîne sur le cadre en métal, qui comporte souvent une base stable, un bras suffisamment haut pour être au-dessus de la chaise elle-même et un crochet auquel les cordes ou les chaînes peuvent être fixées. Le bras vertical est généralement plié pour laisser plus d’espace pour une suspension libre, et la base s’étend généralement sous la chaise pour plus de stabilité.

Types de chaises suspendues

Le fauteuil suspendu est un meuble confortable que l’on retrouve dans de nombreux appartements. Il est surtout associé à une chambre d’adolescent ou d’enfant, mais il est également apprécié chez les adultes. Ce n’est pas surprenant, le mouvement de balancement peut rapidement détendre tout le corps. La chaise suspendue est également un élément hautement esthétique. Convient-il à tout type de décoration d’intérieur ?

Chaise suspendue — le confort dans votre maison

Les premiers fauteuils suspendus ont été construits dans les années 60. Le modèle le plus populaire de cette période est la célèbre Bubble, conçue en 1968 par un créateur finlandais. L’assise est parfaitement ronde et en matériau transparent. La chaise est suspendue au plafond sur une chaîne en métal, de sorte qu’elle ressemble à une bulle flottante.

Les chaises suspendues sont très populaires avec de nombreuses formes et matériaux différents. Ils ont de nombreux avantages. Le bercement doux est un excellent moyen de se détendre. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que le mouvement de bascule détend les muscles, aide à s’endormir et stimule le sommeil profond. Les fauteuils suspendus sont très confortables et ils sont équipés de coussins moelleux et de matelas. Une soirée passée dans une telle chaise avec un livre ou une tasse de thé est un moyen idéal pour se détendre après une longue journée stressante.

La chaise suspendue est un élément de décoration parfait pour tout type de design d’intérieur. Ce type de mobilier peut se caractériser par une grande variété de formes. La couleur et le matériau peuvent être adaptés à un design d’intérieur, le choix est large. Un fauteuil suspendu est un élément parfait pour les pièces de style scandinave et minimaliste.

Quelle est la meilleure chaise suspendue ?

Il existe plusieurs types de chaises suspendues. Les concepteurs créent constamment de nouvelles formes. En conséquence, on peut adapter le style de chaise suspendue à la décoration intérieure comme à la déco extérieure. Vous pouvez choisir entre des formes simples et minimalistes, ainsi que des formes ornementales et décoratives.

Choisir une chaise suspendue — types 

La principale différence entre les meubles de ce type réside dans l’apparence et dans la construction. Tous les fauteuils suspendus ne conviennent pas à toutes les pièces. Lorsque vous choisissez le bon objet, tenez compte de vos propres besoins et du but de la chaise. La plupart des magasins de meubles proposent des produits tels que :

Chaise suspendue au plafond : c’est le type le plus attrayant. Le siège est suspendu à une corde attachée à un crochet fixé au plafond. Ce type permet une gamme complète de mouvement pour un utilisateur. Il existe des modèles plus larges et plus étroits, vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins particuliers.

Chaise suspendue avec support : ce type est plus mobile. Le siège est suspendu à un support posé au sol. Il est beaucoup plus petit que la version fixée au plafond. C’est un gros avantage dans les endroits où l’espace est limité. Une chaise suspendue de ce type offre une plus petite amplitude de mouvement. Sa mobilité permet de le poser sur un balcon ou en été — sur une terrasse.

Chaise hamac brésilien : c’est un type de hamac. Son avantage est qu’il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Il est également beaucoup moins cher que les modèles précédents. Le fauteuil suspendu de ce type peut être retiré si nécessaire. Il peut être facilement rangé dans une armoire, sans prendre trop de place.

Conseils pratiques à prendre en considération avant d’acheter une chaise suspendue

Si vous avez décidé d’acheter un fauteuil suspendu, faites attention à sa forme. Il existe de nombreux modèles disponibles. Certains sont complètement ronds, comme la Bubble. Le type le plus couramment choisi est la chaise œuf suspendu avec dossier allongé. Il existe également des versions pour deux personnes, avec des sièges larges. Assurez-vous de considérer le volume de l’espace que vous pouvez consacrer à ce meuble pour qu’il ne soit pas encombrant.

Matériaux de chaise suspendue

La forme n’est pas le seul critère auquel vous devez faire attention. Une chaise suspendue peut être faite de divers matériaux. La chaise Bubble originale est composée d’acrylique, d’un cadre en acier inoxydable et d’un coussin en cuir. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

Rotin — les constructions en rotin sont très décoratives. C’est un matériau durable et respectueux de l’environnement, bien qu’il ne soit pas résistant à l’eau. Pour cette raison, les meubles tissés ne doivent pas être placés à l’extérieur. Vous pouvez enduire les pièces de vernis.

Une chaise suspendue en techno rotin est aussi décorative qu’un meuble en rotin naturel. Son principal avantage est sa durabilité et sa résistance aux intempéries.

Bois — le matériau de ce type est plus lourd que les autres. Il est parfait pour ceux qui apprécient les matériaux naturels.

Plastique : les chaises suspendues en plastique ont la plus grande variété de modèles. Le plastique est léger et relativement durable. Il faut faire attention à ne pas le rayer, car toute marque est très visible et difficile à enlever. La chaise suspendue en plastique est facile à nettoyer.

Tissu : le tissu est le plus souvent utilisé pour la production de hamacs. Ils sont légers, respirants et faciles à plier. Les tissus les plus populaires sont le coton et le lin. Il existe également une solution similaire — une chaise suspendue en ficelle.

Métal : une chaise suspendue en métal faite d’un filet durable. Le métal le plus couramment utilisé à cette fin est l’aluminium.

Le choix du matériau dépend de la destination de votre fauteuil suspendu. Si vous allez placer l’objet à l’extérieur, choisissez un matériau résistant aux intempéries. Vous devriez également considérer la conception générale de votre pièce. Le style scandinave populaire utilise du bois, du tissu et des chaises suspendues tissées. Les chaises en rotin naturel sont de bons éléments pour un style rustique. Le style contemporain et minimaliste peut être parfaitement complété par une chaise suspendue en plastique ou en métal avec une forme géométrique simple.

Où placer un chaise suspendue ?

Si vous décidez d’acheter un fauteuil suspendu, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans la maison. S’il s’agit d’un fauteuil suspendu au plafond, placez-le dans une pièce spacieuse afin que les mouvements ne soient pas bloqués. La chaise doit être placée loin des fenêtres et autres objets. S’il est trop près, il y a un risque de casser la vitre en se balançant sur la chaise. Vous pourriez également heurter accidentellement les bords tranchants des meubles.

Un fauteuil suspendu avec support prend beaucoup moins de place. En raison de sa construction, les mouvements sont limités, il n’y a donc aucun risque d’endommager le meuble. Vous pouvez le placer plus près des murs et des meubles. Son grand avantage est le fait qu’il peut être déplacé à tout moment.

Comment attacher un chaise suspendue ?

Un fauteuil suspendu avec support ne doit pas être installé de manière particulière — placez-le simplement où vous le souhaitez. S’il s’agit d’une chaise suspendue au plafond, assurez-vous de l’installer correctement. Cela doit être fait avec soin, sinon la construction pourrait s’effondrer.

Attention, si votre plafond est très ancien ou en mauvais état. Avant d’acheter un fauteuil suspendu, vérifiez le plafond pour vous assurer qu’il peut supporter un tel poids. C’est une bonne idée de demander à un spécialiste d’évaluer la situation. Dans certains cas, il peut être plus sûr de choisir un fauteuil suspendu avec support.

Pour fixer la chaise au plafond, vous devez préparer quelques accessoires. Assurez-vous d’avoir un ancrage chimique, une vis à œil ou une cheville et un anneau élastique. Vous aurez également besoin d’une perceuse, d’un marteau, d’une clé à molette et d’un tournevis.

Après avoir déterminé où vous voulez placer la chaise, utilisez un crayon pour marquer l’endroit pour le perçage. Le trou doit être percé à un angle de 30 degrés. Si vous frappez une barre d’armature, déplacez l’endroit de quelques centimètres. Élargissez le trou percé à l’aide d’un foret plus gros et passez l’aspirateur. Pressez la cheville chimique dedans et insérez la vis à œil ou la cheville dedans. Vissez-le fermement. La prochaine étape consiste à suspendre les anneaux élastiques et la chaîne.

Vous devez tester la durabilité de la construction. Pour ce faire, prenez la chaîne dans vos deux mains et accrochez-la un moment, idéalement avec une autre personne. La structure doit supporter le poids de deux personnes. Après le test, serrez le bouchon. Si tout va bien, vous pouvez installer le siège.

Trouver la bonne hauteur

Que vous attachiez la chaise hamac à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez vous assurer de déterminer la bonne hauteur. Si la hauteur standard ne vous convient pas, une corde ou une chaîne supplémentaire peut vous offrir une certaine marge de manœuvre. Sinon, vous pourriez trouver qu’il est trop difficile d’entrer dans le fauteuil suspendu ou que vos jambes pendent sur le sol. En général, il faut laisser suffisamment d’espace entre la chaise et le sol. Les chaises suspendues fraîchement lavées, par exemple, ont tendance à s’étirer un peu. Un bon point de référence pour trouver la bonne hauteur est d’accrocher la chaise à hauteur des hanches.

Faites le choix de votre chaise suspendue et commandez votre siège pour profiter de son confort chez vous.

 N’hésitez pas également à découvrir nos fauteuils suspendus très relaxants.